Transition énergétique

Une aide financière pour vos travaux

Faire des travaux, cela coûte cher, et c’est malheureusement la raison qui bloque de nombreuses personnes à passer à l’acte. Entre les frais de main d’œuvre, de matériaux, de taxes, etc, on a parfois l’impression que pour pouvoir réaliser des travaux, il faudrait vendre un bras ! Heureusement, il existe des solutions pour alléger ces frais de travaux ou de rénovation. Par exemple, si vous décidez de faire des travaux dans votre maison pour qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement, et donc que vous effectuez une transition énergétique, sachez qu’il existe des aides financières qui pourront prendre en charge une partie de vos frais. Une rénovation énergétique greendeal peut être très intéressante, puisque l’entreprise Green Deal pourra se charger d’accompagner dans votre projet de changements. Pour profiter de cette aide financière, il faut bien sûr y être éligible. Vous pourrez tester votre éligibilité directement sur le site dont le lien est situé juste au-dessus. Cette éligibilité tient compte de la surface de votre habitation, du montant de consommation annuelle, du type de chauffage que vous utilisez aujourd’hui, et de la localisation de votre maison. En fonction de ces critères, Green Deal vous dira si vous êtes éligible ou non à cette aide financière. 

Les types de travaux pour lesquels vous pourriez recevoir cette aide

Pour bénéficier de cette aide, il faut que les travaux que vous avez en projet aient un objectif de gain d’énergie. Il peut s’agir par exemple d’un changement pour votre système de chauffage, ou bien de l’installer de panneaux solaires sur votre toit. On peut également penser à un changement d’isolation, qui aura pour but de réduire le montant de vos factures. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner et à chercher des réponses à vos questions. En général, des conseillers sauront vous répondre et vous aiguiller dans vos projets et vos choix en termes de travaux de rénovation. 

Quel est le montant de cette aide ?

Cette aide, versée par l’Agence Nationale de l’Habitat, propose un soutien financier ainsi qu’un accompagnement complet. C’est un organisme très présent et investi dans ce genre de projet. Ils peuvent vous accompagner en termes de travaux d’isolation, remplacement du système de chauffage, un audit énergétique… Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat sont destinées soit aux propriétaires d’un bien, soit aux propriétaires d’un bien locatif, soit aux copropriétaires. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut que vos travaux soient réalisés par un professionnel du bâtiment ou un ouvrier qualifié. En effet, si vous avez pour projet de réaliser vos travaux de rénovation seul, vous ne serez donc pas en mesure de recevoir cette aide financière de la part de l’Agence Nationale de l’Habitat. Le montant de cette aide sera calculé en fonction du montant total des travaux et des revenus du foyer. Le montant de l’aide versée par l’Agence Nationale de l’Habitat peut aller jusqu’à 20 000€. Le montant de la prime perçue sera connue à l’avance par les propriétaires, afin qu’ils prévoient au mieux les travaux de rénovation.