Énergie Maison

Transition energetique : qu’est-ce que l’electricite verte ?

L’urgence climatique et la hausse du coût des énergies comme l’électricité nous poussent à devoir trouver de nouvelles alternatives. On trouve parmi celles-ci l’électricité dite verte. Mais en quoi consiste-t-elle au juste ? Comment en bénéficier ? Quels sont ses avantages ? Quel coût ?

Un type d’électricité qui gagne en popularité

Proposé par de plus en plus de professionnels de l’énergie comme Alpiq (fournisseur d’électricité), il s’agit d’un type d’électricité issu de sources d’énergies renouvelables, d’où son appellation. Elle peut par exemple provenir du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique, de la biomasse ou encore de la géothermie. Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer une électricité 100% verte selon votre région, ou une offre disposant d’un pourcentage d’électricité verte… y compris à 100% ! De même, ils peuvent vous donner la possibilité de choisir la provenance de cette électricité : éolien, solaire, hydraulique…

Autre particularité de celle-ci : son lieu de production. Afin de réduire l’empreinte carbone de cette énergie, cette dernière est généralement produite localement. Selon les offres disponibles chez le fournisseur de votre choix, vous pourrez ainsi opter pour une électricité générée dans votre zone géographique ou à proximité.

Il devient donc de plus en plus facile de bénéficier de ce type d’énergie pour votre logement ou vos locaux (entreprise, organisme, association…) que cela soit chez votre fournisseur habituel ou chez un autre qui dispose d’offres d’électricité verte.

Les avantages de l’électricité verte

En consommant ce type d’énergie au quotidien, vous réduisez considérablement votre impact environnemental. En effet, l’énergie verte permet d’éviter l’usage d’énergies fossiles comme le pétrole, très nocif pour l’environnement (ex : marées noires, rejets de polluants dans l’air et les sols, impact sur la biodiversité terrestre et marine, etc.).

Les énergies renouvelables comme l’électricité verte, en plus d’avoir un impact quasi nul sur l’environnement, sont illimitées, car elles utilisent les ressources naturelles de notre belle planète. De quoi mieux la respecter, la préserver, tout en pouvant bénéficier de tout ce qu’elle a à nous offrir. Plus propre et émettant très peu, voire pas du tout, de gaz à effet de serre, cette électricité verte tend à se démocratiser et de plus en plus de consommateurs sont invités à se tourner vers cette solution pour leurs besoins énergétiques.

Il est bien sûr tout à fait possible de compléter les avantages de cette électricité avec d’autres actions en faveur de l’environnement comme le choix des transports en commun, l’achat de produits reconditionnés, le tri sélectif, la rénovation énergétique des bâtiments, etc.

Qu’en est-il du prix de l’électricité verte ?

Si son coût est parfois estimé plus élevé que l’électricité provenant des énergies fossiles, la tendance est en train de changer, notamment grâce à la démocratisation de cette énergie verte. Qui plus est, certains fournisseurs sont à même de vous proposer une électricité à la fois propre et économique, parfois jusqu’à plusieurs pourcentages du tarif réglementé. En modulant votre offre comme vous le souhaitez, vous pourrez trouver la solution la moins onéreuse tout en contribuant à protéger davantage l’environnement en matière de consommation énergétique.
Enfin, l’espace client proposé par les fournisseurs vous permet de mieux gérer votre consommation, et de fait, votre budget consacré à votre électricité. Il peut aussi vous proposer des écogestes très utiles et faciles à appliquer au quotidien.