Association

Vider sa maison d’objets qui ne nous servent plus. Que faire ?

Dans une maison, il y a toujours du changement. Que cela soit en décoration, en ameublement, en électroménager. Nous faisons régulièrement des changements afin de pouvoir mettre de nouvelles choses. Certes, il est vrai que de le faire trop souvent, ce n’est pas écologique. Mais, de garder de l’électroménager qui commence à être ancien, cela ne l’est pas non plus. C’est pourquoi, nous allons voir à travers cet article ce que nous pouvons faire lorsque nous souhaitons nous débarrasser de certains meubles ou objets qui ne nous sont plus d’une grande utilité. Nous allons voir comment s’en séparer de manière simple et écologique. 

Les encombrants.

Vous avez acheté un nouveau matelas et vous souhaitez donc vous débarrasser de l’ancien ? C’est tout à fait normal. Cependant, avant d’aller le mettre devant chez vous, il est important de regarder sur le site de www.mes-encombrants.fr si c’est un encombrant autorisé sur la voie publique. Pour ce qui est du matelas, c’est donc le cas. Mais, si c’était des gravats ou des déchets qui peuvent s’avérer être dangereux, il vous faudra donc faire un tour jusqu’à la déchèterie. D’ailleurs, si vous le pouvez, même pour vos meubles, il est préférable d’aller jusqu’à la déchèterie afin de ne pas polluer la voie publique. Cela permet donc de garder une ville propre. Si vous n’avez pas la possibilité, il est tout de même impératif de regarder également sur internet le jour où passent les encombrants à côté de chez vous. Cela vous permet donc de le mettre sur la voie publique que le jour où ils passent afin de ne pas polluer.
La liste est donc assez longue, pour les choses que nous pouvons laisser, mais il faut tout de même se renseigner avant de le faire. Si ce n’est pas le cas de l’objet que vous souhaitez laisser sur la voie publique, vous pouvez avoir donc une amende. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner avant. Il y a toujours un endroit qui peut récupérer toutes sortes de déchets. 

Offrir à des associations.

Lorsque vous souhaitez jeter quelque chose qui peut être encore utilisé, il peut être plutôt généreux de penser aux personnes qui ne peuvent pas se payer certaines choses. Parfois, nous avons envie de jeter tout simplement parce que nous avons fait l’acquisition de quelque chose de plus beau et de plus moderne. Les personnes n’ayant pas forcément les moyens de pouvoir s’offrir cela peuvent se contenter de choses qui sont encore en très bon état. Bien sûr, je ne vous parle pas de choses tâchées ou bien en mauvais états. Les associations peuvent reprendre des objets en bon état et pouvant être encore utilisé, mais ce ne sont pas des poubelles. 

Il est donc possible de trouver des associations qui reprennent les électroménagers, les meubles, mais également les vêtements et tout ce qui peut être chez vous dont vous ne vous servez plus. Pour pouvoir en savoir plus, il faut donc contacter la mairie de votre ville qui vous donnera certains contacts d’association qui pourront, pourquoi pas, reprendre ce dont vous n’avez plus besoin.

Quand vous avez donc des objets qui ne vous servent plus, pensez donc à évaluer l’état de ceux-là. Cela vous permettra donc de savoir s’ils peuvent être utilisés par d’autres personnes ou non. Si c’est le cas, vous avez donc le choix des dons aux associations ou bien la vente. Dans le cas contraire, il faut se renseigner si c’est un objet qui peut être mis aux encombrants et donc pouvoir être emmené afin d’être, pourquoi pas, recyclé. Sachez que la plupart des meubles et des électroménagers peuvent avoir différentes vies, avec les pièces détachées, par exemple. Alors, pensez y !