Gestes écologiques Zero déchet

Qu’est-ce qu’un emballage bee wrap

Le bee wrap est un outil de conditionnement alimentaire écologique fait à base de cire d’abeille. Il est réutilisable et propose des recettes de fabrication différentes selon les façonniers. Ce guide vous livre tous les secrets de ces emballages.

Un bee wrap est un film alimentaire en cire d’abeille sans plastique et facile d’utilisation. Il est généralement constitué de coton badigeonné de cire d’abeille, d’huile de tournesol et de résine de Pin. Il est un excellent moyen écologique de substitution aux sachets de conservation, au film alimentaire ou au papier aluminium. Ce film écologique étanche et respirant conserve parfaitement vos aliments au frais et préserve votre santé avec une composition entièrement naturelle. L’emballage tissu cire s’adapte aux formes de vos bols, saladiers et offre un emballage adapté aux amateurs du compost. Il est en effet biodégradable et compostable. Le bee wrap représente l’accessoire zéro déchet qu’il faut pour votre cuisine.

Comment utiliser et laver ses bee wraps ?

Le bee wrap est destiné à diverses utilisations et nécessite un entretien particulier pour une durabilité sans faille.

Pour un usage adéquat, vous devrez manier le bee wrap cire d’abeille durant quelques secondes. Cette action attendrit le tissu et fait fondre la cire. Ensuite, modelez le bee wrap à votre guise pour l’utiliser à température ambiante au réfrigérateur ou au congélateur.

Le bee wrap cire d’abeille emballe parfaitement les fruits et légumes que vous n’avez pas entièrement consommés ainsi que vos boîtes de conserve entamées. Vous pourrez préserver le contenu de vos saladiers et plats plus longtemps en les recouvrant d’un bee wrap. Son emballage tissu cire conserve longuement vos pains, brioches et cakes au congélateur. Il est cependant déconseillé de laisser les viandes et poissons crus en contact direct avec le bee wrap cire d’abeille pour des raisons d’hygiène. Vous pouvez dans ces cas les mettre dans un contenant en verre et les couvrir du bee wrap. De plus, il est important de laisser votre aliment refroidir avant de l’envelopper du bee wrap au risque de fondre la cire de celle-ci. Le bee wrap facilite le transport de vos plats et est très pratique pour vos achats en vrac.

En outre, il est possible de laver votre bee wrap avec de l’eau froide et du savon vaisselle écologique. Après cela, laissez le bee wrap sécher avant de le plier et le ranger. Il est fortement interdit de le laisser au contact de la chaleur ou de le repasser. Le bee wrap peut être réutilisé plus de 100 fois si vous l’entretenez et l’utilisez convenablement. Vous pourrez également nettoyer votre emballage tissu cire avec un chiffon propre avant de le conserver au sec.

Comment faire un bee wrap maison ?

La confection d’un bee wrap est assez simple si vous avez le matériel nécessaire. Il vous faudra notamment des perles de cire d’abeille naturelle, du papier cuisson ou sulfurisé, un fer à repasser et des morceaux de tissu en coton avec des formes au choix.

Une fois ces éléments réunis, vous pourrez suivre ces étapes :

  • étalez une feuille de papier sulfurisé que vous surmonterez d’un morceau de tissu. Disposez après sur votre planche à repasser une feuille de papier cuisson surmontée d’un tissu en coton.
  • dispersez ensuite des billes de cire d’abeille sur le tissu de sorte à couvrir la surface de pépites de cire d’abeille.
  • étalez la deuxième feuille de papier cuisson par-dessus de laquelle vous poserez le tissu en coton couvert de pépites de cire d’abeille. Faites fondre la cire d’abeille en repassant au fer toute la surface.
  • assurez-vous que la cire soit étalée sur toute la surface pour un emballage résistant et écologique.
  • Laissez sécher 5 minutes avec le papier cuisson avant de le retirer avec soin.

Vous n’aurez pas à faire de même pour les deux faces du tissu, un seul est suffisant.

Où obtenir de la cire d’abeille ?

La cire d’abeille se trouve généralement dans les magasins bio. Il est aujourd’hui possible de vous en procurer dans les épiceries à vrac également. Par ailleurs, certains magasins de bricolage la commercialisent dans le rayon entretien. Elle se présente sous forme de pépites, lingots, plaquettes ou encore de paillettes en fonction de vos besoins.

Quelle taille de bee wrap me faut-il ?

Le bee wrap cire d’abeille existe généralement en 3 tailles pour une meilleure adaptation aux aliments et aux contenants :

  • Les petites tailles, souvent au format 18 x 18 cm, emballent parfaitement les oignons, citrons ou les petits bocaux en verre.
  • La taille moyenne (25 x 25 cm) enveloppe la majorité des fruits, légumes, pains, fromages ou bols.
  • Enfin la grande taille (35 x 35 cm) convient aux salades, aux plats à tarte ou encore aux fruits plus grands (melons, papayes…).

Le choix de la taille se fait donc selon l’usage que vous voulez en faire. Il est tout de même avisé de se procurer un pack complet regroupant les 3 tailles.

Fort de tout ce qui précède, il paraît évident que le bee wrap est l’équipement idéal pour une démarche zéro déchet. Il est important de tenir compte de vos besoins pour l’adoption de l’emballage tissu cire qui vous convaincra.