Énergie renouvelable

Quelles sont les sources d’énergies renouvelables?

La planète est en souffrance du fait de la mauvaise utilisation de ces ressources en particulier celle énergétique. Dans le même temps, nous faisons face aux besoins de plus en plus croissants en énergie électrique. La bonne nouvelle c’est qu’en alternative des énergies fossiles nous avons les énergies renouvelables qui se recréent perpétuellement. Nous avons choisi dans cet article de vous présenter les meilleures sources d’énergie renouvelable.

L’énergie solaire

Les différents rayons du soleil sont des éléments porteurs d’énergie. Cependant avec l’évolution actuelle de la science nous parvenons qu’à capter ces énergies provenant des rayons solaires sous deux procédés. Il s’agit de l’énergie thermique et de l’énergie photovoltaïque. Le deuxième est celui que nous commençons à utiliser de plus en plus, car il permet de transformer l’énergie des rayons en électricité. Ainsi donc, on retrouve des systèmes de chauffage solaire, des fours solaires et bien d’autres équipements qui fonctionnent avec ce procédé.

L’énergie hydraulique

L’hydraulique est un procédé pour capter l’énergie qui se libère lors de l’évaporation des eaux quand elles sont drainées vers la mer. Cette énergie peut être récupérée grâce à des barrages. Les eaux produisent aussi naturellement un courant sous-marin à partir duquel on peut produit de l’énergie électrique. Elle existe aussi sous une autre forme, qui est une résultante des différences de température de la mer.

L’énergie éolienne

Le déplacement des masses d’air dans l’atmosphère est une source d’énergie renouvelable qui a été mise en valeur depuis quelques années. Ce procédé de production d’énergie à partir du vent est appelé éolienne et existant depuis l’époque antique. Dans l’ancien temps, le procédé fonctionnait grâce à un mécanisme des bateaux à voile ou des moulins à vent. Par contre aujourd’hui la technologie mise en place pour produire de l’électricité par le vent est plus performante et permet de produit une très grande quantité d’électricité.

L’énergie géothermique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une source d’énergie obtenue à partir de la chaleur du sous-sol. Il existe un procédé de transformation de cette chaleur du sous-sol en électricité par radioactivité. Ce type d’énergie est écologique et renouvelable. Cependant, il peut à long terme devenir un danger pour l’homme et la nature.

La biomasse

Il s’agit d’une énergie qui provient du bois, des déchets ménagers et des biocarburants divers. Ce type d’énergie est économiquement rentable, mais un peu trop néfaste pour l’environnement, car il génère du CO2 en grande quantité.