Gestes écologiques

Quelles sont les aides pour se déplacer en vélo électrique ?

Le succès du vélo électrique est grandissant, son nombre d’usagers ne cessant de croitre chaque année. Débarrassés de leurs défauts de jeunesse, en offrant notamment une bien meilleure autonomie que les premiers modèles, avec des matériaux plus légers et des designs attrayants, les vélos électriques d’aujourd’hui sont d’une grande praticité et offrent un vrai confort d’utilisation au quotidien. Ils recèlent de multiples avantages, qui concernent tant l’environnement qu’une meilleure qualité de vie et des économies sur le moyen terme. 

Plus onéreux qu’un vélo classique, à cause des composants, de la technologie qu’il inclut et de sa batterie, il faut reconnaître que l’acquisition d’un vélo électrique représente un investissement. Bien qu’il sera vite amorti, cela peut freiner les personnes dont le budget est limité.  Heureusement, de nombreuses collectivités proposent un coup de pouce financier aux habitants de leur territoire, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à l’achat d’un vélo électrique, l’état venant compléter les aides accordées par les régions les moins généreuses, car celles-ci fluctuent en fonction de chaque région.

Un niveau d’aide très changeant au niveau local. 

Le montant des aides auxquels vous pouvez prétendre pour l’achat d’un vélo électrique peut changer du simple au triple en fonction de votre zone de résidence, à tel point qu’une chatte y perdrait ses petits… Ce lien vous aidera à déterminer les Subventions vélos électriques attribuées par votre collectivité locale, qui peut être votre mairie ou communauté de communes, ainsi que votre conseil régional de référence, sans oublier les aides de l’état qui sont conditionnés à l’obtention préliminaire d’une aide locale, sur laquelle nous reviendrons. 

Nous pouvons cependant vous donner quelques exemples afin de vous donner un aperçu des aides qu’il est possible d’obtenir, mais aussi de se rendre compte des disparités en la matière au niveau national. Ainsi, à titre indicatif, un habitant de l’agglomération toulousaine bénéficiera des aides parmi les plus généreuses, il pourra de fait prétendre à une aide pouvant aller jusqu’à 1850 euros pour l’achat d’un vélo cargo électrique, celle-ci se décomposant en un aide de six cents euros de la part de la métropole, de deux cent cinquante euros de la party de la région Occitanie, auxquels viennent s’ajouter 1000 euros d’aides de l’état.

Ces montants sont indicatifs rappelons-le, puisqu’ils dépendront de votre niveau de ressources et du prix du vélo. Pour connaitre avec précision les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation particulière, n’hésitez pas à utiliser pour cela le lien figurant au début de ce paragraphe.

Si vous envisagez de franchir le cap en faisant l’acquisition d’un vélo électrique, et que vous souhaitez faire une demande pour obtenir ces aides, il faudra toujours vous adresser en premier lieu vers votre collectivité locale et votre hôtel de région. En effet, les aides de l’état ne vous serons accordées que si vous obtenez une réponse positive de ces dernières. Notons au passage que les aides de l’état ne peuvent excéder 40 % du coût d’acquisition de ce type de véhicule, en respectant un plafond de 1 000 €.