Gestes écologiques

Quel est le meilleur désherbant naturel ?

Les mauvaises herbes nous donnent souvent du fil à retordre. On en a assez de les enlever après chaque repousse rapide. Il existe quand même de nombreuses solutions naturelles pour desherber efficacement. Mais quelle est la meilleure recette ?

Désherbant naturel : une solution bio et fait-maison

Un desherbant naturel présente de multiples avantages. Il s’agit d’une solution écologique qui permet de se débarrasser rapidement des mauvaises herbes qui poussent à la vitesse grand V. Certes, avec une recette pour desherber son jardin naturellement, l’arrachage se fera facilement. Il existe plusieurs recettes qui représentent une meilleure alternative aux herbicides. Ces produits chimiques nuisent à la santé des occupants et contribuent aussi à la dégradation de l’environnement. Il est possible de préparer son propre desherbant fait maison. C’est une solution qui respecte l’environnement. Un large choix de recettes s’offre à tous les passionnés du jardinage. Nous allons découvrir ces différentes recettes qui font tant de miracles.

Les ingrédients de base

Pour se débarrasser naturellement de ses plantes qui poussent à la longueur du temps, il existe autant d’ingrédients naturels à utiliser. Pour préparer une recette de desherbant bio, on aura besoin de vinaigres blancs, de l’eau, du sel mais encore, du bicarbonate de soude, le purin d’ortie, le savon liquide bio, l’huile de coude ou l’huile de basilic. Cependant, le purin d’ortie peut suffire à traiter efficacement ces herbes indésirables. Il existe autant de recettes que l’on peut préparer avec ses différents ingrédients.

Recette naturelle avec vinaigre blanc et sel

Les désherbants naturels éliminent efficacement les mauvaises herbes du jardin. Parmi les ingrédients de base est le vinaigre blanc à mélanger avec le sel et l’eau salée. Le vinaigre peut nuire à lui seul la fertilité du sol. Raison de plus pour le mélanger avec quelques litres de liquide et du sel. Une fois le mélange obtenu, on l’arrose sur la zone à traiter et attendre le résultat.

Recette naturelle avec eau de cuissons de pommes de terre

Il s’agit d’une solution rapide et efficace mais c’est aussi la meilleure alternative contre les desherbants à base de produits chimiques. Outre le desherbant à base de vinaigres blancs, on peut aussi préparer une eau de cuisson de pommes de terre. Mais on peut aussi utiliser celle de la pâte du moment qu’elle soit bouillante. En tout cas, ces tubercules sont riches en amidon. Ils éliminent facilement les plantes indésirables sur sa pelouse, son potager ou sur sa terrasse.  Il faut bouillir les pommes et verser ensuite le bouillant sur les végétaux indésirables.

Recette naturelle avec le bicarbonate de soude

Ce produit d’usage courant fait aussi des miracles. Il combat efficacement ces végétaux envahissants. Pour mettre fin avec le désherbage manuel et régulier en plus, il faut utiliser cette solution en le mélangeant dans quelques litres de liquide selon la surface à traiter. Une autre recette : on mélange le liquide avec cet ingrédient naturel et le vinaigre. Le mélange obtenu fera un effet durable sur le sol. Tous ces ingrédients cités ne sont pas dangereux pour les plantations ni pour l’environnement. Ces recettes sont d’excellents desherbants naturels.