Permaculture

Manger des escargots : tout ce qu’il faut savoir

En cuisine, il est possible de faire de nouvelles expériences à chaque repas. Manger de nouvelles choses ne serait que passionnant pour la plupart. Manger des escargots serait-il une bonne expérience pour vous ?

Les apports nutritifs de l’escargot

Avant de cuisiner de l’escargot, vous devez savoir certaines choses. C’est un animal qui apporte des bienfaits sur le plan nutritionnel. Il donne beaucoup d’énergie grâce aux calories qu’il fournit. D’après certaines études, les escargots apporteraient plus de protéine que la viande de bœuf. En termes de goût, tout dépendra de la façon dont vous le cuisinez. 

Le nettoyage des escargots

La préparation des ingrédients et des ustensiles est une étape importante en cuisine, le nettoyage des aliments à cuisiner en fait partie. L’escargot est un animal qui vit dans un environnement peu commode. Il se nourrit de certaines plantes qui peuvent être nocives pour l’homme. Pour le nettoyer, il est important de passer par diverses étapes. Chaque étape doit être respectée pour éviter une éventuelle intoxication alimentaire.

La première chose à faire c’est de purger les escargots afin de les purifier. Cela a pour but d’éliminer les substances nocives pour l’homme. Il faudra ensuite priver les escargots de nourriture pendant une semaine. Après il faudra dégorger les escargots. Pour cela, il vous suffit de les placer dans de l’eau avec du vinaigre et du sel. Une fois dedans, ces derniers vont automatiquement rendre leur bave.

Pour être plus prudent, vous pouvez aussi utiliser de la farine. Pourquoi de la farine vous demandez-vous ? Une fois en contact avec les escargots, elle va purifier leur organisme, il ne restera plus qu’à les laver avec de l’eau. Assurez-vous de bien nettoyer l’intérieur de la coquille.

La cuisson à l’eau 

Il est maintenant temps de faire cuire vos escargots. La méthode la plus basique est la cuisson à l’eau. Pour ce faire, vous devez faire bouillir de l’eau avec du sel et du vinaigre dans une casserole. Plongez ensuite les petites bêtes dans cette solution bouillante pendant une durée de 5 minutes.

Une fois les 5 minutes passées, sortez vos escargots et commencez à retirer les coquilles. Pour cette recette, vous devez utiliser des oignons, du céleri, une carotte et du vin blanc. Mélangez le tout avec vos escargots et laissez macérer un petit moment. Le temps de cuisson dépend du type d’escargot que vous avez. Prévoyez 2 h 30 pour des escargots de Bourgogne et 45 minutes pour les petits cuirs. 

La cuisson au four

Pour la cuisson au four, les escargots devront déjà être cuits à l’eau bouillante. Vous pouvez également opter pour des escargots surgelés pour vous faciliter la tâche. Pour que ce soit délicieux, utilisez du beurre à l’ail et au persil, et prévoyez une gousse d’ail et des échalotes. Vous aurez aussi besoin d’un papier absorbant et d’un bouquet de persil.

Commencez par prendre un bol et mettez-y du beurre en pommade. Mettez les échalotes, le persil et l’ail et mélangez bien. Mettez du beurre à l’intérieur des coquilles et enfournez le tout. La cuisson doit durer 8 minutes, à une température de 240 degrés.