Gestes écologiques

Les principaux avantages du chauffage au fioul

Demandez à n’importe quel consommateur de chauffage au fioul s’il aimerait passer à une autre option de chauffage et vous aurez du mal à trouver quelqu’un qui saute sur l’occasion de faire ce changement. En effet, le chauffage au fioul et l’équipement de chauffage d’aujourd’hui offrent tellement d’avantages aux consommateurs -et à l’environnement- qu’il n’y a aucun doute à avoir sur l’utilité de ce combustible abordable, sûr, efficace, propre et fiable. Cliquez ici pour en savoir plus.

5 avantages du chauffage au fioul

Découvrons donc ensemble dans cet article les principaux avantages du chauffage au fioul. C’est parti !

1. C’est un combustible propre

Le fioul n’est pas toxique, ne contient pas de substances cancérigènes et est biodégradable. Selon l’EPA, les chaudières à fioul sont l’une des sources de combustion les plus propres. Les nouvelles chaudières à fioul n’émettent pratiquement pas de fumée ni de rejet combustible. Les chaudières sont plus propres : les améliorations de l’efficacité énergétique et un nouveau système de chauffage à haut rendement peuvent souvent réduire de moitié les émissions polluantes de votre chaudière.

2. C’est abordable

Les prix du fioul ont été les plus bas cette année que nous ayons vus depuis des années, et les prix devraient rester bas pour la prochaine saison. Pour un réservoir de 275 litres par exemple, le ménage moyen a économisé près de 245 euros par plein de réservoir par rapport à la saison de chauffage précédente ! En mettant à niveau votre ancien système de chauffage pour un nouveau système à haut rendement, vous pouvez souvent réduire de moitié vos factures chaque année, ce qui vous donne un retour potentiel de la mise à niveau de votre système en moins de cinq ans. Ce qui signifie également que la mise à niveau de votre équipement peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Qui n’aime pas le retour sur investissement ?

3. C’est efficace

Les chaudières au fioul produisent les flammes les plus chaudes, ce qui signifie que le fioul chauffe votre maison plus rapidement et utilise moins de combustible pour le faire. Le fioul dégage plus de chaleur par unité d’énergie (BTU) que les autres combustibles. L’installation d’un appareil de chauffage ou d’une chaudière à haut rendement peut augmenter l’efficacité de votre système d’au moins 28 %.

4. Fiabilité

Vous pouvez stocker votre réservoir de fioul sur votre propre propriété, où vous avez le contrôle de votre approvisionnement en combustible. De plus, si vous avez besoin d’un service d’urgence, votre fournisseur local de chauffage au fioul sera souvent sur place dès que possible pour vous aider à résoudre le problème.

5. C’est sûr

Le fioul est un combustible non explosif qui ne brûle que s’il est préchauffé à 140 degrés, il y a donc très peu de chances qu’il s’enflamme. Si votre système de chauffage au fioul fonctionne mal, il produira des signes d’avertissement clairs comme de la fumée, des odeurs ou de la suie. Le stockage des réservoirs à fioul ne présente aucune menace pour la santé de votre famille ou l’environnement, et les réservoirs sont construits pour durer des décennies. Il existe également des services abordables pour protéger votre réservoir à fioul et prévenir les fuites de manière proactive. Vérifiez auprès de votre fournisseur local de chauffage au fioul s’il offre un programme de protection du réservoir.