Transition énergétique

Dimensionnement d’un panneau photovoltaique : tout ce qu’il y a a savoir

Depuis quelques années, on constate une augmentation du nombre de Français souhaitant produire leur propre électricité. Les panneaux solaires sont les premiers et les plus populaires sources d’énergie verte. Afin de produire votre propre électricité tout en étant éco-responsable, il existe certains points à prendre en compte.

Le positionnement de la maison : un point important

Les installations photovoltaïques sur le toit peuvent produire de l’électricité et alimenter entièrement votre maison. C’est réalisable si vous connaissez l’emplacement correct des panneaux solaires. Tout d’abord, vous devez comprendre les caractéristiques de votre logement. La chose la plus importante à considérer est l’emplacement et la pente de votre toit.

Il faut savoir que pour générer de l’électricité, ce n’est pas la chaleur qui produit de l’énergie, mais la lumière du soleil. Les panneaux convertissent la lumière en électricité, qui est ensuite convertie en courant alternatif à l’aide d’un onduleur. Les niveaux d’ensoleillement varient d’un pays à l’autre et d’une ville à l’autre. Vous devez bien connaître les parties les plus exposées au soleil. Le positionnement le plus compliqué est le nord, là où le soleil ne vient pas. Il est préférable de se pencher vers l’ouest, l’est ou le sud.

La dimension des panneaux et kits en fonction de sa consommation énergétique 

La consommation de chaque logement est variée, il faut d’abord analyser votre consommation d’énergie journalière afin de bien choisir les bons équipements. La consommation électrique de votre maison est définie à partir du nombre de watts consommés par jour ou bien par heure. Il vaut mieux que ce soit vous-même qui définissiez l’énergie électrique que vous consommez. Notez tous les appareils que vous utilisez en précisant la puissance de chaque appareil. 

Si vous avez de la difficulté à estimer votre consommation d’énergie moyenne, il existe des plateformes qui peuvent vous aider. Après vos estimations, si la consommation est énergivore, il y a des solutions pour la réduire. Par exemple, vous pouvez utiliser des ampoules qui ne consomment pas trop d’énergie, comme les ampoules LED. Pour les appareils de réfrigération, la solution est de les mettre dans des pièces fraîches. Vous pouvez également utiliser des appareils plus économes. 

Quels sont les outils nécessaires pour réussir l’installation ?

L’objectif dans la consommation de l’énergie renouvelable est de devenir autonome. Ce serait une perte si vous consommiez de l’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable et que vous devez encore utiliser de l’énergie fossile. Cela peut arriver quand l’énergie ne suffit pas pour alimenter toute la maison. Pour bien définir vos consommations énergétiques, ces éléments qui étaient déjà cités précédemment sont importants : l’inclinaison de toit de votre maison, votre consommation journalière, l’orientation des panneaux, la région où vous vous trouvez. 

Le type de panneaux solaires est également un point important à prendre en compte car la technologie de chaque appareil n’est pas la même. La batterie est un point essentiel pour le dimensionnement du panneau solaire. Il faut de la prudence, si vous surdimensionner la batterie ou le stockage d’énergie, la surface des panneaux peut les détruire. Vous pouvez faire appel à des professionnels si l’installation vous semble difficile.