Gestes écologiques

Quelle est la consommation d’une chaudière électrique ?

chaudière

La chaudière électrique propose de nombreux avantages. Si elle est peu encombrante et facile à installer. Elle peut aussi apporter un bon confort thermique. Proposée à un prix très attractif, la chaudière électrique est aussi facile d’entretien et d’installation. Elle est compatible avec tout type de chauffage central qu’il s’agisse d’un radiateur à eau ou d’un plancher chauffant. Ce type de chaudière ne nécessite pas non plus de combustible et ne dispose donc d’aucun stockage de combustible ou de tuyau d’évacuation des fumées. Par conséquent, elle n’émet aucune émission de CO2 et sera très silencieuse. Toutefois au niveau consommation, elle laisse encore plus d’un perplexe.

Mais quelle est la consommation d’une chaudière électrique ?

La consommation moyenne d’une chaudière électrique peut dépendre de nombreux paramètres, dont principalement la puissance de chauffe. Il s’agit d’un critère déterminé par différents éléments comme la taille de la pièce ou de l’espace à chauffer, de la qualité de l’isolation, des perditions de chaleur, de l’indice de température extérieur ou encore de la température que vous souhaitez apporter à votre domicile.
La chaudière électrique, à l’image de toute autre chaudière, chauffe et diffuse l’eau à travers de réseau de radiateurs ou de planchers chauffants. Pour une maison bien isolée d’environ 100 m2 par exemple, une chaudière électrique de 30 à 40 kW peut consommer jusqu’à kWh d’électricité en un an pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Deux sortes de chaudières électriques sont aujourd’hui proposées sur le marché : la chaudière électrique murale et la chaudière électrique au sol. La consommation dépend également du type de la chaudière électrique. Une chaudière électrique murale d’une puissance de 10 kW consommera effectivement environ 12 000 kWh par an, soit environ 1 904 euros annuels. Un modèle au sol de 20 kW consommera environ 24 000 kWh/an, soit environ 3 808 euros en un an. Et pour un modèle ionique de 15 kW, comptez 18 000 kWh en un an, soit l’équivalent de 1 850 euros environ.

radiateur

Comment réduire la consommation d’une chaudière électrique ?

Pour réduire la consommation énergétique d’une chaudière électrique, il est important de choisir de la puissance d’une chaudière électrique. Le choix se fera en fonction de la pièce à chauffer. Pour une maison de 100 m2 par exemple, vous devez choisir un modèle d’une puissance compris entre 20 et 28 kWh, mais si vous disposez d’une surface de plus de 100 m2, optez pour un modèle de 25 à 35 kWh.
Réduire la consommation moyenne d’un radiateur électrique, vous devez également vous procurer certains équipements. Vous pouvez par exemple installer des vannes thermostatiques sur les radiateurs. Ce type de vanne vous permettra de réguler de la manière la plus efficace possible la température de chaque pièce. Vous pouvez aussi installer un thermostat d’ambiance que vous pourrez associer à une sonde extérieure. Ce choix vous permettra d’ajuster la température intérieure désirée selon la température extérieure. L’installation d’une horloge de programmation aura également une conséquence importante sur la consommation de votre chaudière électrique. Une horloge vous permettra de définir les plages horaires de fonctionnement de l’appareil ou de la production de l’eau chaude.