Maison passive

Maison passive, une alternative plus écologique!

Les maisons passives connues dans la plupart des pays d’Europe continentale sont des maisons conçues pour combiner une consommation d’énergie ultra-faible avec une qualité d’air constamment bonne. Elles sont construites selon une norme volontaire rigoureuse, avec une super-isolation, des systèmes de ventilation à récupération de chaleur à faible volume et des taux d’infiltration d’air étroitement contrôlés, qui se combinent pour que l’empreinte carbone du bâtiment soit la plus faible possible. En respectant les normes de construction de maison passive, un bâtiment peut se passer de systèmes de chauffage conventionnels, bien que la plupart des structures disposent d’une sorte de système de chauffage minimal pour augmenter les niveaux de température.

L’idée d’une maison passive est née d’une conversation en 1988 entre un universitaire suédois, Bo Adamson, et le Dr Wolfgang Feist de l’Institut allemand pour le logement et l’environnement. Ils ont développé leur concept à travers une série de projets de recherche, et les premières maisons passives expérimentales ont été construites en 1990 à Darmstadt, à environ 27 miles au sud de Francfort dans le sud-ouest de l’Allemagne. La version moderne de la maison passive a été développée à partir de ces prototypes. Dès lors, des maisons passives ont commencé à apparaître dans d’autres pays européens, mais la majorité de ces bâtiments se trouvent encore dans les pays germanophones et en Scandinavie.

Vivre dans une maison passive ou un bâtiment construit dans les mêmes normes peut avoir de nombreux avantages. En effet ce type de bâtiment permet de faire une réduction de la facture énergétique et de se protéger contre la hausse des prix des combustibles. D’autres part, ils offrent des pièces chaudes et confortables sans courants d’air ni points froids en hiver, et des pièces plus fraîches en été. Mais aussi une qualité d’air plus propre et plus saine à l’intérieur. En matière d’espace il y en a plus car vous n’avez pas besoin de radiateurs, ce qui vous donne plus de choix pour placer vos tableaux, pianos ou canapés. Ainsi moins d’urgences de chauffage et de réparations coûteuses.