Transition énergétique

Que faire pour limiter son impact énergétique ?

Nous le savons, utiliser de l’énergie tout les jours, ce n’est pas forcément bon pour la planète. L’électricité et le gaz, par exemple, ne sont pas des énergies propres. C’est pourquoi, il est important de savoir comment limiter et que faut il faire pour éviter d’en utiliser de trop. Nous allons donc voir cela ensemble, afin de pouvoir vous aider dans votre démarche écologique.

Les bons gestes pour économiser de l’électricité.

Comme vous pourrez le lire sur un article présent sur ce site, il est vrai qu’il existe de bons gestes pour économiser de l’électricité. Des gestes, simples, mais que l’on ne fait pas machinalement. Nous allons donc en énoncer quelques uns.

Tout d’abord, le fait de d’éteindre internet et tous les appareils ménagers qui ne servent pas quand nous sommes absent. Cela permet donc de ne pas utiliser de l’énergie inutilement. Je ne dis pas bien sur de débrancher votre frigo, par exemple. Car cela n’est pas possible. Mais tout ce qui n’est obligé de rester allumé (ou même en veille, comme la télé) vous pouvez le débrancher.

Et concernant le gaz ?

Si par exemple, vous chauffer votre eau et votre maison grâce au gaz, vous pouvez effectivement faire des petites choses pour limiter votre consommation lorsque vous n’êtes pas présent. Vous pouvez tout simplement éteindre votre chaudière, afin de ne pas utiliser cette énergie sans en avoir besoin. Il peut faire froid quand vous allez rentrez chez vous, certes. Mais il est préférable de faire cela afin de pouvoir essayer de faire quelques gestes pour la planète. Cela ne prend que peu de temps à se rallumer, alors pourquoi ne pas le faire ?

Afin également d’aller au bout de cette idée, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à placer des panneaux solaire sur le toit de votre maison. Cela vous permettra donc de créer votre énergie consommable et non pas d’en utiliser une autre, qui n’est pas bonne pour la santé de notre planète.